PRESENTATION DU CHOEUR

L'Ensemble Vocal de Soultz sous Forêts a été créé en 1958.

 

Il a été dirigé depuis sa création par Robert Fischer, membre fondateur, secondé par Gabriel Lustig, et ceci jusqu'en juin 2013.

  

A partir de septembre 2013, Gabriel Lustig, lui-même ancien choriste de cet ensemble depuis 25 ans, puis directeur-adjoint, a pris la relève de Robert Fischer.

 

Sous la présidence d'Alfred Schmitt, elle compte actuellement 38 chanteurs originaires de différentes communes du nord de l'Alsace.


La réputation de l'Ensemble Vocal de Soultz-sous-Forêts dépasse largement les frontières de la région Alsace puisqu'il s'est produit de nombreuses fois avec succès en Allemagne, notamment au Casino de Baden-Baden et à l'Opéra de Potsdam.


Il se présente souvent accompagné d'un ensemble musical, entre autres l'Ensemble "Melodia" de Kutzenhausen, les "Harzwuet" de Surbourg, la Musique Union de Preuschdorf, les Joyeux Lurons de Lauterbourg.

© Copyright Photo Studio Francis Soultz/Forêts
© Copyright Photo Studio Francis Soultz/Forêts

 

 

En 1998 le 40ème anniversaire fût fêté au palais des congrès avec la participation de Frantisek JERABEK, l'Ensemble Musical d'RHINWAGGES et l'Ensemble MELODIA.

 

 

En 2003, l'Ensemble Vocal de Soultz-sous-Forêts a enregistré en compagnie de Walter Scholz et l'Ensemble Melodia, un CD intitulé "Chant et musique usem Sulzerland".
  
 Son répertoire, très vaste, va de la chanson populaire française, italienne, anglaise, tchèque et allemande en passant par les chants folkloriques russes aux choeurs d'opéra.

En 2008 le 50ème anniversaire a été fêté avec faste. Un festival de chant et de musique avec la participation de 8 chorales et 3 ensembles musicaux a été organisé sur trois journées à la Saline de Soultz-sous-Forêts.

L'Ensemble Vocal de Soultz-sous-Forêts a participé les 14 et 15 avril 2012 au festival "VOIX EN HARMONIE" : cet événement exceptionnel, organisé par l'ASCA (Association des Sociétés Chorales d'Alsace) et l'EMM (Ensemble Musical de la Moder) avec le soutien de la FSMA (Fédération des Sociétés Musiques d'Alsace), a réuni sur scène, pour la première fois, à Schweighouse-sur-Moder, un orchestre d'harmonie de 60 musiciens accompagnant 500 choristes issus de toute l'Alsace (chœurs mixtes, chœurs d’hommes et chœurs d’enfants), sous la direction d'Alexandre JUNG.

25 Mars 2012 devant l'église Saint Joseph à Haguenau (© photo Marc Schoebel)
25 Mars 2012 devant l'église Saint Joseph à Haguenau (© photo Marc Schoebel)

L'Ensemble Vocal de Soultz sous Forêts  a participé au concert

"I MUVRINI et les 300 Voix"  lors du festival Summerlied

à Ohlungen le jeudi 14 août 2014.

Cette belle soirée d'été 2014 fut un moment inoubliable pour l'ensemble des 300 choristes.

.... Et cette dynamique a conduit le groupe de  polyphonie corse

I MUVRINI à demander le retour des 300 choristes pour leur concert donné le samedi 19 décembre 2015 au Zénith à Strasbourg ... encore une journée mémorable pour tous  les choristes !!


A cinq reprises, L'Ensemble Vocal de Soultz sous Forêts a participé et représenté la France au Festival International de Chant Choral du Pays de Bade à Ötigheim (Allemagne).