Concert de Noël le 12 décembre 2010 à Ötigheim

 

 

Ci-contre compte-rendu
de notre concert paru
dans le Rastatter Tageblatt :

cliquez sur l'image pour agrandir

19 septembre 2010 : La Mélodia enthousiasme le public

Concert à Seebach le 19 septembre 2010
Concert à Seebach le 19 septembre 2010

© Article DNA du mardi 21 septembre 2010

Dimanche, l'ensemble d'accordéons Mélodia de Kutzenhausen dirigé par René Litolff a donné un concert de gala à la salle des fêtes de Seebach. Le public était ravi. C'était en fait la quatrième édition du prestigieux concert donné en mai dernier à la Castine de Reichshoffen, à l'occasion du 30e anniversaire de l'orchestre Mélodia de Kutzenhausen.

...

Le concert s'est terminé par un chant populaire interprété par tous les participants réunis sous la baguette de Robert Fischer. Un tonnerre d'applaudissements a salué la magnifique prestations des chanteurs et des musiciens.

27 juin 2010 : paroisse catholique, une journée festive

© Article DNA du 29 juin 2010

Dimanche, la communauté catholique du secteur paroissial de Soultz-sous-Forêts était en fête. Au cours d'une messe solennelle présidée par l'évêque auxiliaire Mgr Christian Kratz, elle a célébré la reconnaissance de la communauté de paroisses, le 100e anniversaire de l'église catholique Saint-Pierre-et-Paul, ainsi que la fête patronale.
Il y a cent ans, le 31 mai 1910, l'église catholique nouvellement construite fut consacrée par l'évèque auxiliaire Zorn von Bulach. Cette inauguration, qui mit fin au simultaneum fut alors l'occasion de grandes festivités dans le chef-lieu de canton.
... Après la célébration, le public était invité au verre de l'amitité à La Saline. Pour clôturer cette journée, en fin d'après-midi, l'Ensemble Vocal de Soultz-sous-Forêts et l'orchestre Mélodia de Kutzenhausen ont donné un concert festif à l'église.

28-29-30 mai 2010 : Pour les 30 ans de Mélodia

Concert à Reichshoffen 30e anniversaire Mélodia
Concert à Reichshoffen 30e anniversaire Mélodia

© Article DNA 2 juin 2010

Le week-end dernier, l'ensemble d'accordéons Mélodia de Kutzenhausen a fêté son trentième anniversaire. Trois concerts de gala à la Castine de Reichshoffen ont marqué cet évènement.

... A l'occasion de son 30e anniversaire, l'ensemble Mélodia a ainsi donné trois concerts prestigieux à la Castine, à Reichshoffen, présenté par Roland Schenckel, accompagné de sa petite-fille Pauline ... Le concours de chanteurs solistes tels la soprano Claudine Morgentahler-Gilles, Nicolas Freund et la jeune Louanne Hutzler, ainsi que la participation de l'Ensemble Vocal de Soultz-sous-Forêts dirigé par Robert Fischer et Gabriel Lustig, ont donné à ces trois représentations un éclat exceptionnel. Cerise sur le gâteau, la prestation époustouflante du jeune accordéoniste virtuose franc-comtois Julien Gonzales, alias Speedy Gonzales. ...

Avril 2010 : Sérénade pour Robert Fischer

© Article DNA avril 2010

Robert Fischer de Soultz-sous-Forêts vient de fêter son 85e anniversaire entouré de sa famille et de nombreux amis auxquels s'étaient joints le Maire Pierre Mammosser accompagné de son épouse Pierrette ainsi que de l'adjointe Lucienne Haas.

Robert Fischer est né à Haguenau. Après sa scolarité, il effectue des études de chirurgien-dentiste avant de s'installer à Soultz-sous-Forêts où il épouse Jeanne Anthon. Dès son enfance, Robert Fischer, amicalement appelé "Schuch", s'est entièrement consacré aussi bien à la musique qu'au chant choral. Dès 1945, il joue dans l'orchestre Roby Pedro ; en 1956 il prend la direction de la chorale de l'église Saint Gérard de Haguenau ; en 1948 il rejoint la musique municipale de Haguenau dont il assumera la direction de 1969 à 1990. Lorsqu'il s'installe à Soultz-sous-Forêts, il y rejoint le groupe théâtral en lui insufflant une nouvelle dimension avec l'interpréation d'opérettes qui attiraient du public de toute l'Alsace. Lors de la création de l'Ensemble Vocal en 1958, on lui en confie tout naturellement la direction, fonction qu'il assure encore actuellement. Avec plus de 75 membres, cette chorale qui est toute sa fierté, vole de succès en succès, tout en soulevant l'enthousiasme à chacune de ses sorties tant locales, régionales qu'internationales. Cet infatigable chef hors pair, bien connu pour ses "coups de gueule" est un remarquable meneur d'hommes aussi bien sur le terrain musical que sur celui de l'amitié. D'ailleurs, pour lui témoigner amitié et reconnaissance, la musique municipale de Haguenau lui a offert une superbe sérénade, samedi soir.

Goersdorf-Mitschdorf / Fête des aînés le 28 mars 2010

Fête des Aînés à Goersdorf le 28 mars 2010
Fête des Aînés à Goersdorf le 28 mars 2010

© Article DNA du 30 mars 2010

Les élus de Goersdorf et de Mitschdorf réservent toujours le dernier dimanche du mois de mars pour accueillir les aînés des deux villages à la fête annuelle qui leur est consacrée. ... Ce fut ensuite au tour de l'Ensemble Vocal de Soultz-sous-Forêts d'attirer l'attention du public. Le Mannerchor de Soultz a présenté un programme très varié. Chansons et Witz : des chansons françaises, allemandes et alsaciennes, entrecoupées des Witz de Charles, que les aînés ont vivement appréciés et applaudis. ... Rémy Schmitz a joué de l'accordéon et a invité la salle à chanter. Ce qu'elle fit avec grand plaisir.

Samedi 20 mars 2010 : trois chorales en concert

© Article DNA du 28 mars 2010

La chorale des adultes de l'école de musique de Soultz, l'ensemble vocal du Hattgau et du Soultzerland, ainsi que l'Ensemble Vocal de Soultz-sous-Forêts ont chanté le printemps à La Saline (le samedi 20 mars 2010). Prélude à la semaine alsacienne, ces trois chorales ont lancé à leur façon le Friehjohr fer unsri Sproch. En lever de rideau, la chorale des adultes de Soultz, sous la houlette de Jean-Claude Hager, s'est lancée dans un canon de J.S. Bach, suivi d'un madrigal, puis d'une chanson italienne, avant de terminer par La langue de chez nous d'Yves Duteil. Sous la direction de Sylvain Lebdel, le jeune mais non moins dynamique ensemble vocal du Hattgau et du Soultzerland a ravi le public avec une douzaine de chants tirés de son répertoire médiéval, contemporain ou latino-américain avec entre autres le canon Dis-moi beau printemps de Rolando de Lassus, Hallo Django ou encore le Psaume 150 de Emani Ajuiar. Mené de main de maître par Robert Fischer, l'ensemble vocal de Soultz a décliné le chant choral alsacien avec un entraînant Hopp Mariannele, l'incontournable S'Elsass unser Ländel (un arrangement de Paul Boistelle pour l'ensemble vocal de Soultz) et le Golde gaale, un hymne aux vins d'Alsace.

Stage Mission Voix Alsace (20-21 mars 2010)

Ils ont chanté le Printemps

Participation de certains de nos choristes au stage "Chanter le printemps" 

© Copyright Photo Roland Eyermann
© Copyright Photo Roland Eyermann

© Article DNA du 27 mars 2010

...
Répartis en deux ateliers, ce stage a permis aux amateurs de chant choral de se retrouver autour d'excellents chefs de choeur Anne-Catherine Salomon et Jean-Philippe Billmann et de s'adonner à leur passion du chant choral.

L'atelier d'enfants a réuni autour d'Emilie-Charlotte Manceau une douzaine de jeunes qui, après une séance de bricolage, se sont d'abord lancés dans une création où, à partir de trois mots ou idées, chacun a composé une "phrase printanière". Ensuite sous la houlette d'Anne-Catherine Salomon et accompagnés de quelques dames, ils ont appris quelques chants, Le temps du muguet, la Bamba et un charmant A la claire fontaine accompagné d'un gestuel qu'Anne-Catherine Salomon s'est fait un plaisir d'apprendre au public.

 Le second atelier réunissait une quarantaine de choristes qui ont fait un voyage musical autour du monde avec Jean-Philippe Billmann. Après Voici le mois de mai, cette chorale d'un week-end a abordé un chant hongrois, Tabortuznel, l'entraînant Tourdillon, un prenant Will you go, un original Niska Banja, le Cuckoo de Benjamin Britten avant un final avec les enfants. De longues ovations ont salué cette prestation de ces choristes et leurs chefs. .

Eglise St Pancrace de Waldolwisheim : 17 janvier 2010

Concert à Waldolwisheim le 17 janvier 2010
Concert à Waldolwisheim le 17 janvier 2010

© Article L'AMI HEBDO du 24 janvier 2010

L'église Saint Pancrace de Waldolwisheim a servi de cadre (dimanche 17 janvier 2010) à un concert exceptionnel donné par l'Ensemble Vocal de Soultz-sous-Forêts et l'orchestre de Surbourg "D'Surburjer Harzwuet". Un véritable événement musical. Sous la direction de Robert Fischer et de Renaud Schmitz, choristes et musiciens ont offert aux nombreux mélomanes réunis dans le sanctuaire un bouquet musical très varié avec des oeuvres sacrées et profanes, dont un extrait de la messe de Sainte Odile, composée par Paul Boistelle, présent dans l'assemblée. Un concert très apprécié qui s'est achevé par une oeuvre de Beethoven et un "Halleluja" interpétés par les deux ensembles.

Seltz "Pour l'Epiphanie" 3 janvier 2010

Concert Epiphanie à Seltz le 3 janvier 2010
Concert Epiphanie à Seltz le 3 janvier 2010

© Article DNA du 8 janvier 2010

Les nombreuses personnes qui se sont déplacées pour ce cinquième concert du genre, ont trouvé une fin d'après-midi musicale exceptionnelle. Bercés dans une ambiance chaleureuse et une douce atmosphère de Noël, les mélomanes ont pu apprécier les répertoires très variés de l'Ensemble Vocal de Soultz-sous-Forêts, un choeur d'hommes de belle réputation, et de l'ensemble musical Harzwuet de Surbourg.

...